Le Millésime 2002
There are no translations available.


Le millésime 2002, une grande année

Etiquette du Millésime 2002Les professionnels sont unanimes : les vendanges ont été exceptionnelles, et 2002 devrait être un très grand millésime pour la Bourgogne. Un été sec, une météo ensoleillée en septembre, de beaux raisins très concentrés en sucres…, toutes les conditions ont été réunies cette année pour obtenir des vins charpentés et complexes, avec un très beau potentiel aromatique.

"Nous avons toutes les chances d’obtenir des vins remarquables"

Dès le début du mois de septembre, les richesses en sucres des raisins ont atteint des niveaux souvent exceptionnels, avec de très bons indices de maturité, témoins d’un bon équilibre sucres - acidité, sur chardonnay et pinot noir, comme sur gamay et aligoté.

Conséquences de cette bonne maturité, les premières dégustations permettent de découvrir des vins rouges de couleur intense de nuance grenat, et dotés de très belles structures tanniques.

Selon les degrés de maturité, les vins évoquent des arômes soutenus de fruits rouges et noirs. Ils présentent une grande diversité d’expression compte tenu de la maîtrise de la production et du soin apporté à la vendange.

Les vins blancs, intenses et puissants, sont d’une grande richesse aromatique alliant fruité et minéralité. Ronds et longs en bouche, ils sont équilibrés, harmonieux.

Les vins blancs et rouges du millésime 2002 expriment pleinement les caractères de leurs terroirs respectifs et présagent d’un beau potentiel de garde.

Comme le confirme Hubert CAMUS, président de l’Interprofession et viticulteur à Gevrey-Chambertin, "en 2002, les domaines et maisons ont toutes les chances d’obtenir des vins remarquables".

Conditions climatiques : l’exception bourguignonne

Le cycle végétatif de la vigne a été marqué par la sécheresse. La maturité des raisins s’est déroulée par temps chaud et ensoleillé ponctuée de quelques orages.

Ces conditions climatiques ont favorisé les phénomènes de concentration et préservé un bon état sanitaire. De plus, les vendanges ont bénéficié de conditions idéales associant ensoleillement et fraîcheur.
 

Millesimes

2001
2002
2004
2005